Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
254
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Ce n’est point, au reste, la dernière fois que le nom de Beauchesne se trouvera sous ma plume. Ainsi, cher Beauchesne, je ne vous dis pas adieu ; je vous dis au revoir !…

Hugo recevait donc à la fois, avec son brevet de chevalier, et la lettre officielle de M. de la Rochefoucauld, et la lettre amicale de Beauchesne.

Il mit le tout sur son cœur, monta en voiture, et, dans le trajet de Paris à Blois, composa tout entière la ballade des Deux Archers.

En arrivant à Blois, il déposa, tout joyeux, son brevet entre les mains de son père.

Le vieux soldat détacha d’un de ses vieux habits qui avaient vu la poussière de tant de pays, un de ces vieux rubans qui avaient vu le feu de tant de batailles, et l’attacha à la boutonnière de la redingote de son fils.

Ce fut pendant ce séjour à Blois que le poëte reçut la lettre close de Charles X qui l’invitait à assister au sacre.

Il partit pour Reims en compagnie de Nodier.

À Reims, il trouva Lamartine, avec lequel il acheva de faire connaissance.

Chacun d’eux paya son hospitalité au roi : Lamartine par son Chant du sacre ; Hugo par son Ode à Charles X.

En 1826, Bug-Jargal parut. — De même que Christine avait été faite avant Henri III, Bug-Jargal avait été fait avant Han d’Islande. Je ne sais qu’elle cause opéra dans la publication une transposition chronologique.

En 1827, l’ambassadeur d’Autriche donne une grande soirée. À cette soirée, il invite tout ce qu’il y a d’illustre en France, et tout ce qu’il y a d’illustre en France, toujours fort avide de soirées, va à celle de l’ambassadeur d’Autriche.

Les maréchaux y allèrent comme les autres.

Seulement, à cette soirée, il arriva une singulière chose.

À la porte du salon était, comme d’habitude, un laquais chargé d’annoncer les personnages que l’on avait jugés dignes d’assister à la fête.

Le maréchal Soult se présente.