Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
283
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

gny, lequel Othello avait, comme Henri III et Marion Delorme, obtenu un énorme succès de lecture devant le comité.

Alfred de Vigny complétait, dans une condition un peu inférieure, la trinité poétique de l’époque : on disait, indifféremment, et sans leur assigner de rang, Hugo et Lamartine, ou Lamartine et Hugo ; puis, après eux, venait Alfred de Vigny.

Alfred de Vigny avait peu d’imagination, mais une grande correction de style ; il était connu par son roman de Cinq-Mars, qui n’aurait qu’un succès médiocre s’il paraissait aujourd’hui, mais qui, dans ce moment de disette littéraire, avait eu beaucoup de vogue.

Au moment où Hugo avait lu Marion Delorme, de Vigny avait laissé dire à ses amis — ce sont toujours les amis qui disent ces sortes de choses — que Didier et Saverny, les deux principaux personnages du drame, étaient une imitation de Cinq-Mars et de de Thon. Je suis convaincu qu’en écrivant sa pièce, Hugo n’avait pas même pensé au roman de de Vigny.

Outre le roman de Cinq-Mars, de Vigny avait fait de charmants petits poëmes comme on en faisait alors : — c’était Byron qui avait mis ces sortes de compositions à la mode ; — de Vigny, dis-je, avait fait cinq ou six petits poëmes charmants, parmi lesquels Éloa et Dolorida. Enfin, il venait de publier une fort touchante élégie sur deux malheureux jeunes gens qui s’étaient suicidés à Montmorency, au bruit de la musique d’un bal.

D’ailleurs, de Vigny était un singulier homme : poli, affable, doux dans ses relations, mais affectant l’immatérialité la plus complète ; cette immatérialité allait, du reste, parfaitement à son charmant visage aux traits fins et spirituels, encadré dans de longs cheveux blonds bouclés, comme un de ces chérubins dont il semblait le frère. De Vigny ne touchait jamais à la terre par nécessité : quand il reployait ses ailes, et qu’il se posait, par hasard, sur la cime d’un montagne, c’était une concession qu’il faisait à l’humanité, et parce que, au bout du compte, cela lui était plus commode pour les courts entretiens qu’il avait avec nous. Ce qui nous émerveil-