Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
309
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

de l’eau des bras splendides, et le haut, parfois même le bas d’une gorge qu’on eût dite taillée dans du marbre de Paros.

Et, chose étrange ! ces mouvements, qui, chez une autre femme, eussent été provoquants et lascifs, étaient simples et naturels chez Georges, et pareils à ceux d’une Grecque du temps d’Homère ou de Phidias ; belle comme une statue, elle ne semblait pas plus qu’une statue étonnée de sa nudité, et elle eût, j’en suis sûr, été bien surprise qu’un amant jaloux lui eût défendu de se faire voir ainsi dans sa baignoire, soulevant, comme une nymphe de la mer, l’eau avec ses épaules et ses seins blancs.

Georges avait rendu tout le monde propre autour d’elle, — excepté Harel.

Oh ! Harel, c’était autre chose ! La propreté était pour lui un immense sacrifice, et, ce sacrifice, il ne le faisait que contraint et forcé. Aussi, Georges, qui l’adorait, et qui ne pouvait se passer un seul instant d’entendre cliqueter ce charmant esprit à ses oreilles, Georges déclarait-elle à tout venant que c’était cet esprit seul qu’elle aimait, et que, quant au reste, elle le laissait parfaitement libre d’en disposer en faveur de qui lui agréerait.

À cette époque, Georges avait encore des diamants magnifiques, et, entre autres, deux boutons qui lui avaient été donnés par Napoléon, et qui valaient chacun à peu près douze mille francs.

Elle les avait fait monter en boucles d’oreilles, et portait ces boucles d’oreilles-là de préférence à toutes autres.

Ces boutons étaient si gros, que bien souvent Georges, en rentrant le soir, après avoir joué, les ôtait, se plaignant qu’ils lui allongeaient les oreilles.

Un soir, nous rentrâmes et nous nous mîmes à souper. Le souper fini, on mangea des amandes ; Georges en mangea beaucoup, et, tout en mangeant, se plaignit de la lourdeur de ces boutons, les tira de ses oreilles, et les posa sur la nappe.

Cinq minutes après, le domestique vint avec la brosse, nettoya la table, poussa les boutons dans une corbeille avec