Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

avait été publiée par lui en 1794, et était intitulée Relation des noyades de cent trente-deux Nantais.

Dès que j’avais aperçu M. Villenave, j’avais pensé à la brochure, et, du moment où j’avais pensé à la brochure, je m’étais bien promis de mettre la conversation sur Carrier, sur Nantes et sur les cent trente-deux Nantais.

Ce n’était pas chose difficile que de faire causer M. Villenave ; seulement, sa causerie ressemblait beaucoup à un discours. Il fallait, quand il causait, le laisser aller, ne pas l’interrompre, et l’écouter religieusement.

En effet, il s’était trouvé à Nantes en 1793, c’est-à-dire en même temps que Jean-Baptisse Carrier, de sanglante mémoire.

Dieu nous garde d’excuser le moins du monde le terrible proconsul et les horreurs commises par lui ! Mais, il faut le dire, un abominable exemple lui avait été donné par les Vendéens eux-mêmes. Ce sont de rudes guerres que ces guerres de prêtres, et, on le sait, ou plutôt on ne le sait pas, les commencements de l’insurrection furent tout aux mains des prêtres ; les nobles ne s’y mêlèrent que plus tard, et, quand ils s’y mêlèrent, l’assassinat devint un peu plus humain : il se changea en fusillade.

Le premier qui joua un rôle dans toute cette sanglante bagarre fut Cathelineau, — un sacristain.

« Quand il fut décidé, dit Machiavel, qu’on assassinerait Julien de Médicis dans l’église de Sainte-Marie-des-Fleurs, on choisit, pour cet assassinat, des hommes d’Église, afin qu’ils fussent moins impressionnés par la majesté du lieu. »

Chose étrange et cependant incontestable, c’est que, lorsque ces hommes de paix, de charité, d’amour, se mettent à se faire bourreaux, ce sont les plus raffinés bourreaux qu’il y ait au monde ; témoin les in-pace des couvents, témoin les cachots de l’inquisition, témoin les massacres d’Alby, témoin les autoda-fé de Madrid, témoin Jeanne d’Arc, témoin Urbain Grandier !

C’était un solide gars, que ce Cathelineau, comme on dit entre Angers et Saint-Laurent. Il ne s’écoula que trois mois