Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 5.djvu/63

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
60
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

chemin bordé de livres, à droite et à gauche, dans lequel une seule personne pouvait agir librement.

Une seconde personne eût gêné la circulation ; aussi fallait-il être des amis les plus intimes de M. Villenave pour prétendre à la faveur d’être admis dans ce sanctus sanctorum.

Ces cartons, formant, comme nous l’avons dit, les soubassements, contenaient les autographes. — Le siècle de Louis XIV, seul, occupait cinq cents cartons !

C’est là qu’était le labeur de cinquante ans employés, jour par jour, à l’accomplissement d’une seule idée ; préoccupés, heure par heure, d’une seule passion ; passion à la fois douce et ardente, passion du collectionneur, dans laquelle le collectionneur met son intelligence, sa joie, son bonheur, sa vie !

C’est là qu’était une portion des papiers de Louis XVI, retrouvés dans l’armoire de fer ; c’est là qu’étaient la correspondance de Malesherbes, deux cents autographes de Rousseau, quatre cents de Voltaire ; puis encore des autographes de tous les rois de France, depuis Charlemagne jusqu’à nos jours ; c’est là qu’étaient les dessins de Raphaël et de Jules Romain, de Léonard de Vinci, d’André del Sarte, de Lebrun, de Lesueur, de Greuze, de Vanloo, de Watteau, de Boucher, de Vien, de David, de Girodet, etc.

Ces deux chambres, M. Villenave ne les eût pas données pour cent mille écus.

Restaient la chambre à coucher et le cabinet noir qui donnait derrière l’alcôve de M. Villenave, et auquel on arrivait par un corridor dont nous allons avoir l’occasion de dire deux mots.

Qui n’a pas vu cette chambre à coucher, dans laquelle le lit était le meuble le moins apparent de la pièce, ne saurait se faire une idée de ce que c’est que la chambre à coucher d’un bibliomane.

C’est dans cette chambre que M. Villenave recevait ses amis. Au bout de quatre ou cinq mois d’intimité dans la maison, j’eus l’honneur d’y être reçu.