Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 6.djvu/276

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
273
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Je vais le dire, et, en le disant, apprendre à l’histoire future une chose qu’elle ignore, et qu’elle ne saura probablement que lorsque les vrais Mémoires du prince seront publiés.

M. de Talleyrand fut, huit ou dix jours à l’avance, prévenu de l’intention qu’avait le premier consul de faire arrêter et, par conséquent, fusiller le duc d’Enghien.

Il fit venir un courrier sur lequel il savait pouvoir compter, lui remit une lettre à l’adresse du duc, lui ordonna de coudre cette lettre dans le collet de son habit, de partir à franc étrier et de ne remettre cette lettre qu’au duc d’Enghien lui-même.

La lettre invitait le prince à quitter Ettenheim à l’instant même, l’avertissant du danger qui le menaçait.

Le courrier partit, comme nous le disons ; mais, en descendant au galop la montagne de Saverne, son cheval s’abattit et lui cassa la jambe.

Par malheur, la mission dont il était chargé n’étant pas de celles que l’on confie au premier venu, il n’osa rien prendre sur lui, et écrivit à M. de Talleyrand pour savoir ce qu’il fallait faire.

Lorsque M. de Talleyrand reçut la lettre, il était déjà trop tard pour prendre une résolution : l’ordre d’arrestation était expédié.

Mais le prince de Condé, mais Louis XVIII, mais Charles X surent l’anecdote ; de là le pardon octroyé aux méfaits républicains et bonapartistes de l’ancien évêque d’Autun.

Or, c’était lui que la future Majesté du Palais-Royal voulait consulter avant de se hasarder à ramasser la couronne qui venait de rouler de la tête de Charles X dans le sang des barricades.

Ce fut le général Sébastiani que le duc d’Orléans chargea d’interroger l’oracle.

L’oracle, très-vexé que tout se fût fait sans lui jusque-là, et que M. Laffitte l’eût compté pour si peu, se contenta de répondre ces deux seuls mots :

— Qu’il accepte !

Sur cette réponse, au bout de l’heure demandée, le prince accepta.