Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 7.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
100
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

formant un Y ; la queue représente le chemin de Chollet à Trémentines ; les deux branches, ceux de Trémentines à Angers et à Saumur : — ce dernier chemin n’est pas même une route de poste.
» La Vendée se trouve donc enfermée aujourd’hui dans un seul département, sans issue pour attaquer et pour fuir.
» Quatre classes d’individus bien distincts s’agitent au milieu de cette fournaise politique : les nobles ou gros, le clergé, la bourgeoisie, les paysans ou métayers.
» La noblesse est entièrement opposée à tout système constitutionnel ; son influence est à peu près nulle sur la bourgeoisie, mais elle est immense sur les métayers, qui sont presque tous à ses gages.
» Ainsi, un exemple :
» Le marquis de la Bretèche possède à lui seul cent quatre métairies ; supposez, par chaque métairie, trois hommes seulement en état de manier le fusil, et un mot de lui mettra sur pied trois cent douze paysans armés !
» Le clergé partage l’opinion de la noblesse, et a, de plus que lui, l’influence de la chaire et du confessionnal[1].
« La bourgeoisie est ainsi le centre du triangle que forment la noblesse imposant ses opinions, le clergé les prêchant, et le peuple les acceptant.
» Aussi la proportion des libéraux dans ce département — je parle de l’intérieur — est-elle à peine de un à quinze ; aussi le drapeau tricolore n’existe-t-il nulle part, malgré l’ordre formel du préfet ; aussi les prêtres ne chantent-ils pas le Domine salvum, malgré le mandement de l’évêque.
» Mais le bâton auquel était attaché le drapeau blanc subsiste et semble, par sa nudité, protester contre le drapeau tricolore ; mais les prêtres recommandent en chaire de prier pour Louis-Philippe, qui ne peut manquer d’être assassiné.
» L’agitation est donc continuelle.
» Elle est entretenue par des rassemblements de quarante

  1. Voir les admirables pages de Michelet, touchant l’influence du prêtre sur la Vendée, en 1793.