Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 7.djvu/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
209
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Gand ; M. Casimir Périer, le banquier dont la caisse fermait à quatre heures, et qui, jusqu’au dernier moment, avait lutté contre la révolution ; M. Sébastiani, qui, le 30 au matin, déclarait que le drapeau blanc était son drapeau ; enfin, le général Gérard, le dernier ministre de Charles X, et qui, pour rester au pouvoir, n’avait eu qu’à faire signer par la branche cadette l’ordonnance que laissait en blanc la fuite de la branche aînée.

On comprend bien qu’aucun de ces hommes ne tenait le moins du monde à Odilon Barrot.

Aussi, lorsque le roi proposa la révocation de M. le préfet de la Seine, toutes les voix crièrent-elles : « Qu’il soit fait selon votre plaisir, seigneur ! » Une seule voix cria : Veto ! C’était la voix de Dupont (de l’Eure). Or, Dupont (de l’Eure) avait ce grand tort, aux yeux des hommes politiques, — et le roi était le premier homme politique de son époque, — de tenir, non-seulement à ses opinions, mais encore à ses amitiés.

— Si Odilon Barrot s’en va, dit carrément l’honnête vieillard, moi aussi, je m’en irai !

C’était grave, car, si la retraite d’Odilon Barrot entraînait celle de Dupont (de l’Eure), la retraite de Dupont (de l’Eure) entraînait à son tour celle de la Fayette. Or, la retraite de la Fayette pouvait bien, en définitive, entraîner celle du roi lui-même. En outre, cela brouillerait le roi avec Laffitte, autre ami constant d’Odilon Barrot. Il est vrai que le roi ne répugnait pas trop à une rupture avec Laffitte : — il y a des services si grands, qu’on ne peut les payer que par l’ingratitude ; mais le roi voulait se brouiller avec Laffitte à son heure, à sa convenance, quand cette brouille lui serait utile et non préjudiciable.

On en appela, dans cette grave circonstance, à l’imaginative de chacun.

M. Sébastiani eut les honneurs de la séance. Il proposa de faire une démarche personnelle près de M. Odilon Barrot, et d’obtenir de lui-même sa démission. Il va sans dire que Dupont (de l’Eure) n’assistait pas à ce petit conciliabule.

On indiqua une réunion pour le soir.