Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 7.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
316
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

suffisait aux épicuriens, et leur breuvage ordinaire n’était que de l’eau. »

» Le témoignage de Diodes ne vous suffit-il pas ? Soit ! Prenez, parmi les Épîtres d’Épicure lui-même, une lettre adressée à un de ses amis, et voyez ce qu’il dit à son ami :

« Quoique je me tienne pour satisfait d’avoir de l’eau et du pain bis, envoyez-moi un peu de fromage cythridien, afin que je puisse faire un repas plus excellent, quand l’envie m’en prendra. »

« Dites-moi, monsieur, cette sobriété du philosophe athénien ne ressemble-t-elle pas beaucoup à celle du chansonnier que j’appelle mon père, et qui veut bien, dans une lettre que je reçois de lui en même temps que la vôtre, m’appeler son fils ?

» Après tout cela, et pour corroborer ce que j’ai eu l’honneur de vous dire sur ce pauvre Épicure, — si calomnié, comme vous voyez, par Timon, par Diotime, par Denys d’Halicarnase, par Timocrate, par Épictète, par le dictionnaire de l’Académie, et même par vous ! — laissez-moi vous citer deux ou trois des maximes qui faisaient le fond de sa philosophie, et vous serez forcé d’avouer qu’elles sont moins désolantes que celles de la Rochefoucauld.

V

« Il est impossible de vivre agréablement sans la prudence, sans l’honnêteté et sans la justice. La vie de celui qui pratique l’excellence de ces vertus se passe toujours dans le plaisir ; de sorte que l’homme qui est assez malheureux pour n’être ni honnête, ni prudent, ni juste, est privé de ce qui peut faire la félicité de la vie. »

XVI

« Le sage ne peut et ne doit jamais avoir qu’une fortune tres-médiocre ; mais, s’il n’est pas considérable par les biens qui dépendent d’elle, l’élévation de son esprit et l’excellence de ses conseils le mettent au-dessus des autres. »

XVII

« Le juste est celui qui vit sans trouble et sans désordre ; l’injuste, au contraire, est toujours dans l’agitation. »

XXIX

« Entre toutes les choses que la sagesse nous donne pour vivre heureusement, il n’y en a point de si précieuse qu’un véritable ami :