Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 7.djvu/42

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
39
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS


CLXIII


Envoi de quatre commissaires à Charles X. — Le général Pajol. — Il est nommé commandant des volontaires parisiens. — Charras s’offre à lui comme aide de camp. — La carte de Seine-et-Oise. — Les espions. — Le loueur de voitures. — Les rations de pain. — D’Arpentigny. — Enlèvement de l’artillerie de Saint-Cyr. — Halte à Cognières. — M. Detours.

Maintenant, qu’on me permette de laisser pour un instant ma pauvre petite individualité se perdre au milieu du mouvement général qui poussait, d’un seul élan, trente mille hommes, quarante mille peut-être, vers Rambouillet.

Dès la veille, en recevant l’acte d’abdication de Charles X, le lieutenant général, nous l’avons dit, avait trouvé le moyen de se débarrasser le plus promptement possible de cet incommode voisin.

Or, voici ce qu’il avait fait :

Il avait décidé que, pour protéger Charles X contre l’effervescence de la colère publique qui éclaterait le lendemain, il lui enverrait quatre commissaires.

Ces quatre commissaires étaient : le maréchal Maison, le colonel Jacqueminot, M. de Schonen, qu’on voulait rallier, et Odilon Barrot, qu’on n’avait pas eu besoin de rallier, puisqu’il avait été un des plus puissants soutiens du pouvoir qui venait de s’élever.

Il y avait cela de particulier dans le maréchal Maison, qu’après avoir été chercher Louis XVIII à Calais, il s’apprêtait à reconduire Charles X à Cherbourg.

Du reste, en se rendant à Rambouillet, les quatre commissaires croyaient être appelés par Charles X.

Le 2 août, à quatre heures, ils étaient partis ; à neuf heures, ils avaient atteint les avant-postes. Ils traversèrent l’armée royale éclairés par les feux du bivac, et gagnèrent Rambouillet, non sans avoir vu quelques éclairs jaillir des yeux, quelques épées sortir du fourreau.