Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 8.djvu/167

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
164
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

ration de juillet et sa position à l’égard de la Légion d’honneur et autres ordres qui se transmettent avec la royauté.

» Le droit acquis à la place de Grève, au Louvre et à la caserne de Babylone, est antérieur à tous autres droits : on ne peut, sans tomber dans l’absurde, supposer la décoration donnée par un roi qui n’existait point à cette époque, et pour la personne duquel, nous l’avouons hautement, nous ne nous battions point alors.

» Quant au ruban, comme son changement de couleur ne change rien au principe, le ruban proposé par le gouvernement est adopté. »

Ce dernier article souleva une longue et chaude discussion. À mon avis, la couleur du ruban était chose indifférente ; d’ailleurs, céder sur un point, c’était prouver qu’il n’y avait pas chez nous parti pris de tout refuser. J’obtins la parole, et j’amenai la majorité de l’assemblée à mon opinion.

Aussitôt ce point voté, je tirai de ma poche trois ou quatre mètres de ruban bleu liséré de rouge dont je m’étais muni à l’avance, et j’en décorai le bureau et ceux des membres de l’ordre qui se trouvaient les plus proches de moi. Au nombre de ceux-là était Charras. Je ne le revis que vingt-deux ans plus tard, — en exil.

À peine se fut-on aperçu qu’une vingtaine de membres étaient décorés, que chacun voulut l’être ; on envoya chercher une cinquantaine de mètres de ruban, et les mille spectateurs sortirent du passage du Saumon avec le ruban de juillet à leur boutonnière.

Cette séance du 7 mai fit grand bruit dans Paris. Le Moniteur s’en occupa pour mentir, selon son habitude. Il annonça que les décisions n’avaient point été prises à l’unanimité, et que beaucoup de décorés avaient protesté, séance tenante.

Aucune protestation, au contraire, n’avait été faite. Cette seule note était parvenue au bureau :

« Je demande que toute protestation contre tout ou partie de l’ordonnance relative à la distribution de la croix de juil-