Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 8.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
269
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

son nom, et sans doute tenait-il par tradition sa tête si droite : il cherchait sa Juliette à tous les balcons. — Roméo vint donc, piaffa, caracola, rua, ne daigna pas s’occuper un instant de mes deux perdrix.

Je jurai tous les saints du paradis : — mes deux perdrix étaient perdues, et j’étais brouillé avec Viardot !

Viardot, en effet, nous quitta le lendemain, prétextant à Paris un rendez-vous oublié.

Je n’ai pas eu l’occasion de me raccommoder avec lui depuis ce jour-là, et, de ce jour-là, il y a vingt-deux ans. Aussi, comme c’est un charmant esprit avec lequel je ne veux pas rester brouillé plus longtemps, je lui fais ici mes excuses bien humbles et mes amitiés bien sincères.

Le lendemain, ce fut le tour de Bessas de nous quitter. Lui n’avait pas besoin de chercher un prétexte ; — son chien lui — en fournissait un des plus plausibles.

Je lui donnai de nouveau le conseil de faire entraîner Roméo pour le prochain steeple-chase, et de parier pour lui à la Croix-de-Berny, mais de renoncer à sa collaboration pour la chasse. Je ne sais s’il a suivi mon conseil.

Je restai donc le seul chasseur, et, par conséquent, le seul approvisionneur de la caravane, qui me rendra la justice de dire que, si elle risqua de mourir de faim, ce ne fut pas au château d’Esgligny.

Mais ce fut à Montereau que ce malheur pensa nous arriver à tous.

Nous avions réglé nos comptes avec la mère Galop ; nous avions liquidé notre dette avec le garde champêtre ; nous avions payé aux paysans ces mille contributions qu’ils lèvent sur le chasseur innocent, pour un chien qui a passé à travers un champ de pommes de terre, ou pour un lièvre qui a dégradé un carré de betteraves ; nous étions revenus à Montereau ; nous y avions copieusement soupé ; enfin, nous avions grassement dormi dans d’excellents lits, lorsque, le lendemain, en faisant nos comptes, nous nous aperçûmes qu’il nous manquait quinze francs, le garçon non payé, pour être au pair avec notre hôte.