Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 8.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
285
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS


» Le rôle d’Uberti était destiné à Talma, et je ne l’offrais point à M. Firmin ! le rôle d’Uberti était revendiqué par M. Firmin, et je ne le reprenais pas à M. Ligier ! double crime de lèse-majesté. Comme la majesté de M. Firmin m’en a puni, hélas ! — Elle accepta le rôle que je lui offrais.
» Confident des secrets de la Comédie, vous savez, monsieur, quel a été le résultat de cet acte de complaisance. Mis à l’étude en avril, les Guelfes pouvaient être représentés en mai, sous la propice influence du printemps ; ils ne l’ont été qu’en juillet, sous le poids de la canicule. — Ainsi l’avait décidé M. Firmin.
» Ô puissance de la force d’inertie ! Quand plusieurs vaisseaux marchent de conserve, la vitesse commune est réglée sur celle du plus mauvais voilier. La marche commune, en cette circonstance, fut réglée sur la mémoire de M. Firmin, laquelle, par malheur, était réglée sur sa bonne volonté.
» Cette bonne volonté a pensé compromettre les intérêts de ma réputation. Mais tout se compense. À quel point, monsieur, n’a-t-elle pas servi les intérêts de votre gloire ! Tous les journaux en font foi. N’est-ce pas elle qui, vous exhumant du trou où jusqu’alors vous aviez enfoui votre capacité, l’a révélée au public ? n’est-ce pas elle qui, vous élevant au niveau des acteurs aux pieds desquels, vous étiez caché jusqu’alors, leur a donné en vous un interlocuteur ?
» Déclamant tandis que M. Firmin gesticulait, vous avez, il est vrai, transporté des boulevards sur le Théâtre-Français une imitation de ce concert singulier d’un déclamateur qui, sans se laisser voir, et d’un gesticulateur qui, sans se faire entendre, concourent à l’exécution d’un même rôle. Des gens d’un goût méticuleux s’en sont formalisés, il est vrai ; mais que vous importe ? Ce n’est pas vous, monsieur, qui, dans ces scènes, faisiez le polichinelle ; et que m’importe, à moi, puisque, agissant ainsi, vous avez sauvé ma pièce ? D’ailleurs, est-ce là le premier emprunt, et l’emprunt le moins honorable, que votre noble théâtre ait fait à ceux des boulevards[1] ?

  1. « Louis XI et Émilia, dont nous apprécions tout le mérite, sem-