Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 8.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
84
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

çois Arago reparut, elle se jeta sur lui, prenant le sauveur pour le meurtrier. En un clin d’œil, notre grand astronome fut entraîné vers la Seine, où il allait être précipité avec les meubles, les livres et les soutanes de l’archevêché ; heureusement, deux ou trois des spectateurs le reconnurent, le nommèrent, interposant son nom, sa réputation, sa popularité entre la mort et lui. Reconnu, François Arago fut sauvé ; mais, à défaut d’un homme, il fallait quelque chose à la foule irritée : ne pouvant noyer Arago, elle démolit l’archevêché.

Nous avons dit avec quelle rapidité s’était faite l’exécution du monument.

Ce qu’il y avait de remarquable, c’est que cette exécution avait les plus honorables témoins.

M. Thiers était là, faisant sa première étude pratique sur la chute des palais et des monarchies. M. de Schonen était là, en uniforme de colonel, mais réduit à l’impuissance par le peu d’hommes qu’il commandait. M. Talabot était là, avec son bataillon ; mais il avouait à M. Arago, qui le pressait d’agir, qu’on lui avait donné l’ordre de paraître et de s’en retourner.

La présence passive de toutes ces notabilités donnait à l’émeute de l’archevêché un cachet que je n’avais point vu encore, et que je ne revis depuis à aucune émeute.

Ce n’était plus l’émeute en blouse, pleine d’enthousiasme, risquant sa vie au milieu des éclairs de la fusillade et du tonnerre de l’artillerie ; c’était l’émeute en gants jaunes, en paletot, en habit, railleuse et impie, démolissant et insultant, sans avoir pour excuse de l’insulte et de la destruction le danger qu’elle courait ; c’était l’émeute bourgeoise, enfin, la plus impitoyable comme la plus misérable de toutes les émeutes.

je revins chez moi le cœur navré, je me trompe, soulevé ! J’appris le soir qu’on avait voulu démolir Notre-Dame, et que peu s’en était fallu que ce chef-d’œuvre de quatre siècles, commencé par Charlemagne, achevé par Philippe-Auguste, n’eût disparu en quelques heures comme l’archevêché.

En revenant chez moi, j’avais passé par le Palais-Royal.

Le roi, qui avait refusé à Casimir Périer le sacrifice des