Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 8.djvu/99

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
96
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Le roi entr’ouvrit la porte de son cabinet, où le ministre continuait de se ronger les ongles en frappant du pied,

— Venez ! dit-il.

Casimir Périer s’inclina légèrement, et suivit le roi.

Mais, grâce au nouveau mot d’ordre, tout était changé. La reine était gracieuse ; madame Adélaïde, affable ; M. le duc d’Orléans s’était retourné ; les aides de camp formaient un groupe, prêts à obéir, non-seulement au premier signe du roi, mais encore à celui du ministre ; les courtisans ne montraient plus les dents qu’à travers un obséquieux sourire.

Enfin, en voyant arriver M. Casimir Périer à la porte, les laquais s’élancèrent dans les antichambres, et se précipitèrent par les degrés en criant :

— La voiture de M. le président du conseil !

Il était impossible d’obtenir plus promptement une plus éclatante réparation.

Casimir Périer resta ministre.

Voilà où en étaient les choses, et le nouveau président du conseil venait de commencer la dévorante carrière qui devait, au bout d’un an, le conduire à la tombe, où il allait précéder de quelques semaines seulement son antagoniste Lamarque, lorsque nous nous sommes interrompu, à propos de M. Laffitte, au beau milieu du procès de l’artillerie.

Mais, une fois pour toutes, ce n’est point de l’histoire que nous faisons, ce sont des souvenirs que nous jetons sur le papier, et souvent nous nous apercevons qu’au moment où nous avons pris le galop pour suivre les divagations de notre mémoire, nous avons laissé derrière nous des événements de la première importance. Alors, nous sommes forcé de revenir sur nos pas, de faire nos excuses à ces événements, comme le roi à M. Casimir Périer, de les prendre, pour ainsi dire, par la main, et de les ramener à nos lecteurs, qui peut-être ne leur font pas toujours un aussi gracieux accueil que celui que la cour du Palais-Royal fit au président du conseil dans la soirée du 14 mars 1831.