Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 9.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
9
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

connaît pas en musique ? Qu’il rectifie notre jugement. On sait avec quel respect nous recevons les rectifications.

Il n’y a qu’un point sur lequel nous n’admettons pas de rectification : c’est sur ce que nous venons de dire de l’esprit de Véron.

Ce que nous consignons ici, nous l’avons répété vingt fois, parlant à sa personne, comme s’exprime une certaine classe de fonctionnaires. Véron est un homme d’esprit, de beaucoup d’esprit même ; et la chose ne serait pas contestée, si Véron n’avait pas le malheur d’être millionnaire.

Nous n’avons jamais été bien liés, Véron et moi ; et jamais, je crois, il n’a fait grand cas de mon talent. Directeur de la Revue de Paris, il ne m’a jamais demandé un seul article ; directeur de l’Opéra, il ne m’a jamais demandé qu’un poëme pour Meyerbeer, mais à la condition que je ferais ce poëme en collaboration avec Scribe ; — ce qui m’a brouillé à moitié avec Meyerbeer, et tout à fait avec Scribe. — Enfin directeur du Constitutionnel, il n’a traité avec moi que lorsque les succès que j’avais obtenus au Journal des Débats, au Siècle et à la Presse, lui eurent en quelque sorte forcé la main.

Notre traité dura trois ans. Pendant ces trois ans, nous eûmes un procès qui dura trois mois ; puis, enfin, nous rompîmes le traité, à l’amiable, quand j’avais encore vingt volumes, à peu près, à lui donner, et, au moment de cette rupture, je lui devais six mille francs.

Il fut convenu que je donnerais à Véron douze mille lignes pour ces six mille francs. Quelque temps après, Véron vendit le Constitutionnel. — Au premier journal que Véron créera, il peut tirer sur moi pour douze mille lignes, à douze jours de vue : le treizième jour, il sera fait honneur à signature.

Notre position vis-à-vis de Véron bien établie, nous le répétons, ce sont les millions de Véron qui font tort à la réputation de Véron. Le moyen d’admettre qu’un homme a en même temps de l’argent et de l’esprit ? Impossible !

Mais, me dira-t-on, si Véron est un homme d’esprit, qui donc fait ses articles ? qui donc fait ses Mémoires ?