Page:Dumas - Mes mémoires, tome 9.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Mais, du temps de Richard Darlington, je n’avais pas encore atteint à ce haut degré de philosophie.

La pièce, aussitôt achevée, avait été lue à Harel, — qui venait d’abandonner la direction de l’Odéon pour prendre celle de la Porte-Saint-Martin ; — bien entendu, Harel l’avait reçue d’emblée ; il l’avait mise immédiatement à l’étude ; et, au bout d’un mois de répétitions toutes scrupuleusement suivies par moi, nous étions arrivés au 10 décembre, jour fixé pour la première représentation.

Le Théâtre-Français nous faisait concurrence, et jouait, ce jour-là, la Fuite de Law, de M. Mennechet, ex-lecteur du roi Charles X.

En sa qualité d’ex-lecteur du roi Charles X, Mennechet était royaliste. Je me rappellerai toujours les soupirs qu’il poussa lorsqu’il fut forcé, comme éditeur du Plutarque français, d’y insérer la biographie de l’empereur Napoléon. S’il n’eût consulté que ses sentiments personnels, il eût bien certainement exclu de sa publication le vainqueur de Marengo, d’Austerlitz et d’Iéna ; mais il n’en était pas tout à fait le maître ; Napoléon, après avoir pris le Caire, Berlin, Vienne et Moscou, avait bien le droit de prendre cinquante ou soixante colonnes du Plutarque français.

Je sais quelque chose de ces soupirs ; car c’est à moi qu’il vint demander cette biographie de Napoléon, et ce fut moi qui la rédigeai.

Malgré cette concurrence du Théâtre-Français, il se faisait un bruit énorme autour de Richard. On savait d’avance que la pièce avait un côté politique d’une haute portée, et la fièvre des esprits faisait, à cette époque, orage de tout. On s’écrasait à la porte pour avoir des billets. Au lever du rideau, la salle semblait près de crouler.

Frédérick était le pilier qui portait toute cette grande machine. Il avait autour de lui mademoiselle Noblet, Delafosse, Doligny et madame Zélie-Paul.

Mais telle était la puissance de ce beau génie dramatique, qu’il avait électrisé tout le monde. Chacun, en quelque sorte,