Page:Dumas - Mes mémoires, tome 9.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

ternel Moreau le jeune, c’est-à-dire à la fois un des premiers dessinateurs et des premiers graveurs du xviiie siècle.

Antoine Vernet peignait des fleurs sur les chaises à porteurs. Il y a à Marseille deux chaises peintes et signées par lui.

Joseph Vernet a illustré tous les musées de France avec ses marines. Il est, au Havre, à Brest, à Lorient, à Marseille et à Toulon, ce que Canaletto est à Venise.

Karl, qui a commencé par remporter le grand prix de Rome avec sa composition de l’Enfant prodigue, se fait, en 1786, peintre anglomane. Le duc d’Orléans a acheté, à prix d’or, les plus beaux chevaux de l’Angleterre : Karl Vernet devient fou des chevaux, dessine des chevaux, peint des chevaux ; c’est sa spécialité, et, de cette spécialité, il se fait une célébrité.

Quant à Horace, il naît en 1789, l’année où meurt son grand-père Joseph, et où son père Karl est nommé académicien. — Enfant de la balle, comme on dit, ses premiers pas se sont essayés dans un atelier.

— Quel est votre maître ? lui demandais-je un jour.

— Je n’en ai pas eu.

— Mais qui vous a appris à dessiner et à peindre ?

— Je ne sais pas… En marchant à quatre pattes, j’ai ramassé des crayons et des pinceaux. Quand je trouvais du papier, je dessinais ; quand je trouvais une toile, je peignais, et, un beau jour, il s’est trouvé que j’étais peintre.

À dix ans, Horace vend son premier dessin à un marchand : c’est une tulipe commandée par madame de Périgord. Il touche le premier argent qu’il ait gagné, — vingt-quatre sous ! Et le marchand lui paye ses vingt-quatre sous d’une de ces pièces blanches comme on en voyait encore en 1816, mais comme nous n’en verrons probablement plus.

Cela se passe en 1799.

À partir de ce moment, Horace Vernet fait de la marchandise, des dessins, des pochades, des toiles de six.

En 1811, le roi de Westphalie lui commande ses deux premiers tableaux : la Prise du camp retranché de Galalz, et la prise de Breslau. — Je les ai vus vingt fois chez le roi Jé-