Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 9.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
68
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

» M. le procureur du roi s’est ensuite présenté dans la salle avec M. Barrault, et, là, il a dit :

» — Au nom de la loi et de l’article 292 du code pénal, je viens fermer cette salle, et apposer les scellés sur toutes les issues.

» L’assemblée s’est dissipée aussitôt, et les scellés ont été apposés sur la porte de la salle Taitbout. M. Zangiacomi et M. Desmortiers ont été ensuite rue Monsigny, no 5, où ils ont trouvé MM. Enfantin et Rodrigues ; ils ont déclaré qu’ils étaient porteurs de deux mandats d’amener dirigés, l’un contre M. Enfantin, l’autre contre M. Rodrigues, et qu’ils venaient procéder aux perquisitions.

» Ils ont saisi la correspondance de M. Enfantin, tous les livres de comptabilité et le carnet d’échéances. »

Quittes aujourd’hui du réquisitoire de MM. Zangiacomi et Desmortiers, les saint-simoniens ne sont point quittes du nôtre, et nous les retrouverons dans leur retraite de Ménilmontant.

CCXXIV

Apprêts de mon bal costumé. — Je m’aperçois que mon logement est trop dans le goût de Socrate. — Mes peintres-décorateurs. — La question du souper. — Je vais aux provisions à la Ferté-Vidame. — Vue de ce chef-lieu de canton, la nuit, par un temps de neige. — La chambre de mon neveu. — Mon ami Gondon. — Chasse au chevreuil. — Retour à Paris. — J’invente la banque d’échange avant M. Proudhon. — Les artistes à l’œuvre. — Les morts.

On avançait vers le carnaval, et cette proposition que m’avait faite Bocage de donner un bal, répandue dans le monde artistique, rebondissait à moi de tous côtés.

Une des premières difficultés qu’il s’agissait de lever était l’exiguïté de mon logement.

Mon logement, composé d’une salle à manger, d’un salon, d’une chambre à coucher, d’un cabinet de travail, et suffi-