Aller au contenu

Page:Dumas - Mes mémoires, tome 9.djvu/91

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
88
MÉMOIRES D’ALEX. DUMAS

Les enfants faisaient de la peinture ensemble. Marie avait commencé par être le maître de Clément ; Clément finit par être celui de Marie.

Pendant ce temps, grand progrès chez Ingres, et grande amitié d’Ingres pour son élève, qui gagne ses vingt et un ans, et peut enfin épouser sa cousine.

Le lendemain de leur mariage, les deux enfants se sauvent en Hollande.

Ils avaient hâte d’être libres, et surtout de se convaincre qu’ils étaient libres. Pendant trois mois, on ignora ce qu’ils étaient devenus.

Au bout de trois mois, ils reparurent. Les tourtereaux revenaient d’eux-mêmes à leur volière. Clément avait gagné, dans cette escapade, la rage du travail. Le jour même de son retour, il esquisse une Suzanne au bain qu’il termine en trois semaines. La couleur en est pâle et un peu monotone peut-être, mais la composition est pittoresque.

Clément a deux admirations bien opposées : Ingres et Delacroix.

Il fait voir son tableau aux deux maîtres.

Chose extraordinaire ! tous deux donnent des éloges à l’auteur. La couleur plaît à M. Ingres ; seulement, il blâme le côté échevelé de la composition. Le côté échevelé de la composition plaît à Delacroix : seulement, il blâme la couleur. En somme, chacun d’eux dit au jeune homme : « Tu seras peintre ! »

Sur cette double promesse, Clément ne s’endort point : il envoie chercher une toile de quatorze pieds, et trace sur cette toile, en figures de grandeur naturelle, le Martyre des Macchabées. Cette fois, il s’inquiète peu de ce que dira M. Ingres ; c’est à Delacroix surtout qu’il veut plaire ; car, en admirant peut-être les deux peintres à un degré égal, c’est vers Delacroix que penche sa sympathie. Le tableau vient flamboyant de couleur.

Sept mois suffisent à son exécution. Comme pour la Suzanne, le tableau fini, on convoque les deux maîtres.

Cette fois, c’est Delacroix qui arrive le premier. Delacroix