Aller au contenu

Page:Dunan - Le Sexe et le poignard, 1928.djvu/196

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
190

Une autre imposait des prêts obligatoires et une dernière suspendait un an les loyers au-dessous de deux mille sesterses à Rome et cinq cents dans les autres villes. Le moratorium était un compromis avec les idées de Dolabella, que César, au fond, aimait.

En plus, on avait confisqué les bien de Pompée et de ses amis. Marc-Antoine avait même acheté le palais du feu Dictateur et s’y pavanait avec orgueil. C’est peu après que, modestement, César résilia sa charge consulaire, non sans espoir de retour.

Au retour d’Afrique, comme l’obstinée activité des derniers Pompéiens semblait le réclamer, puisqu’ils persistaient à créer partout des armées, les Césariens voulurent investir à nouveau leur chef de pouvoirs nouveaux. Il est tout à fait évident que le rétablissement d’un ordre quelconque en Italie réclamait chaque jour une autorité plus exorbitante et les sénateurs trop hostiles à la dictature furent en somme responsables de ce qui advint. Toujours discutée, menacée, mise en question, la puissance de César ne pouvait désormais durer que par la tyrannie. On lui accorda donc la dictature pour dix années et on lui soumit les candidature au tribunat et à l’édilité…