Aller au contenu

Page:Eliot - Daniel Deronda vol 2&3.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sécution. Comment justifieras-tu la conservation d’une sorte de souvenirs et la mise à l’écart de l’autre ? Il y a des faits haïssables des deux côtés.

— Je justifierai le choix comme l’on justifie tous les autres, répondit Mordecai. Je ne chéris rien pour la nation juive, je ne cherche rien pour elle, mais seulement le bien qui promet le bonheur à tous les peuples. Le génie de notre vie religieuse, qui ne fait qu’un avec notre vie nationale, n’est pas autre chose que la haine du mal. Les maîtres l’ont dit : « Une offense contre l’homme est pire qu’une offense contre Dieu ! » Mais, quoi d’étonnant à ce qu’il y ait de la haine dans le cœur des juifs qui sont les enfants de l’ignorance et de l’oppression ? Quoi d’étonnant, puisqu’il y a de la haine dans les cœurs des chrétiens ? Notre vie nationale a été une lumière grandissante. Que le feu central soit rallumé et sa lumière portera au loin.

Les dégradés et les méprisés de notre race apprendront à penser de notre terre sacrée, non comme d’un lieu destiné à une mendicité sainte pour y attendre la mort dans une dégoûtante fainéantise, mais comme d’une république où l’esprit juif se manifestera dans un ordre nouveau fondé sur l’ancien purifié, enrichi par l’expérience que nos fils les plus grands auront amassée de la vie des siècles. Il n’y a pas plus de deux siècles qu’un vaisseau transporta à travers l’Océan le commencement de la grande nation américaine. Le peuple grandit comme des cours d’eau qui se rejoignent ; il y eut des sectes et des mœurs diverses ; un moment vint, il y a un siècle, où ils sentirent le besoin d’une politique à eux, et ils produisirent des héros. Qu’eurent-ils pour inaugurer une politique, sinon leurs souvenirs européens, corrigés par la vision d’un perfectionnement ? Que nos sages et nos riches se montrent des héros ! Ils ont pour eux les souvenirs de l’Orient et de l’Occident augmentés de la pleine vision d’une amélioration.