Aller au contenu

Page:Eliot - Daniel Deronda vol 2&3.djvu/135

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Une nouvelle Perse avec une religion purifiées est agrandie en art et en sagesse ; de même, une nouvelle Judée, équilibrée entre l’Orient et l’Occident, sera une convention de réconciliation. Si quelqu’un disait : « La vision prophétique de votre race a été mêlée sans ressource à de la folie et à de la superstition ; l’ange du progrès n’a point de message pour le judaïsme ; c’est comme une ville à demi ensevelie, où les eaux courent, de même que dans un champ inculte et abandonné » ; je répondrais que le principe de croissance le plus fort réside dans le choix humain. Les fils de Juda doivent choisir pour que Dieu puisse de nouveau les choisir.

L’époque messianique sera celle où Israël plantera son drapeau national. Le Nil s’est gonflé et a débordé ; l’Égyptien ne pouvait choisir l’inondation, mais il a choisi le travail et a construit des canaux pour faire fructifier les eaux, et l’Égypte est devenue le pays du blé. L’homme, dont l’âme possède la royauté du discernement et de la résolution, refusera-t-il de tenir son rang et dira-t-il : « Je ne suis qu’un observateur ; ne me demandez ni choix, ni résolution ? » Ce serait le blasphème de cette époque. Le principe divin de notre race est le choix, l’action et le souvenir. Rejetons le blasphème et aidons le vouloir d’un meilleur avenir pour nous et pour le monde ; ne renonçons pas au plus précieux de nos dons et ne disons pas : « Soyons comme si nous n’étions pas au milieu des nations ! » mais choisissons notre plein héritage, réclamons la fraternité de notre peuple et portons-y une nouvelle fraternité avec les nations des Gentils. La vision est ici ; elle s’accomplira.

Après avoir dit ces derniers mots d’une voix qui n’était guère plus forte qu’un murmure, Mordecai laissa tomber sa tête sur sa poitrine et ses paupières se fermèrent. Personne ne lui répondit. Ce n’était pas la première fois qu’il insistait sur les mêmes idées, mais ce soir il se montrait sous