Aller au contenu

Page:Eliot - Daniel Deronda vol 2&3.djvu/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

soient les changements qui surviendront pour toi, ils ne pourront faire que je n’aie été ton plus vieil ami, et le seul qui ait toujours eu le plus sincère attachement pour toi. Si tu avais été mon fils, je n’aurais pas pu t’aimer davantage ; seulement, je serais bien plus heureux de penser à toi comme au futur possesseur de l’Abbaye, qu’à mon beau neveu ; tu aurais alors jugé nécessaire d’adopter une ligne politique… Allons ! on ne peut empêcher les choses d’être ce qu’elles sont !..

Le baronnet croyait qu’il était bon de mêler des remarques inutiles à l’expression d’un sentiment sérieux.

Quand il fut arrivé à l’Albergo dell’ Italia, à Gênes, Deronda ne trouva pas la princesse Halm-Eberstein ; mais deux jours plus tard, il reçut une lettre lui annonçant qu’elle avait dû différer son arrivée, retardée d’une quinzaine et peut-être davantage ; elle était soumise à des circonstances qui l’empêchaient d’être plus précise et elle le priait de patienter.

Dans son obligation d’attendre indéfiniment le moment suprême pour lui, Deronda eut la tâche difficile de chercher de la distraction dans la philosophie. Lors de sa première visite à la ville des palais, il avait passé les heures les plus fraîches à parcourir les rues, les places, les quais et les environs ; souvent il avait pris un bateau pour jouir du magnifique coup d’œil de la ville et du port, vus de la mer. Il recommença les mêmes excursions. Cependant, les jours succédaient aux jours, et, dans son attente, il en surveillait le cours de la même manière qu’il aurait écouté une cloche merveilleuse, qui, en frappant les heures, ferait surgir d’anciennes figures lesquelles se retiraient ensuite pour faire place à d’autres. Bientôt son oisiveté lui pesa ; il en fut excédé ; il contemplait l’activité des autres avec l’impatience d’un prisonnier qui attend sa rançon. Dans ses lettres à Mordecai et à Hans, il évitait