Page:Eliot - Daniel Deronda vol 2&3.djvu/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

accepter l’obligeante proposition de lord Brackenshaw d’y demeurer encore une année sans payer de loyer. J’aurais aéré et chauffé la maison.

— J’espère que vous avez trouvé quelque chose de gentil en place d’Offendene ? dit sir Hugo.

— Un peu trop gentil, dit M. Gascoigne en souriant à sa belle-sœur. Vous n’êtes pas riche en terrain.

Gwendolen avait été attentive quand sa mère dit qu’Offendene était vide. Son souvenir se reporta vers ce séjour : elle en revit les dunes grises, les champs où paissait le bétail, les plantations ombragées de grands arbres, les haies bien entretenues sur la route d’Offendene au presbytère, l’aven ne par laquelle elle arrivait à cheval et voyait sa mère ou l’une de ses sœurs venir à sa rencontre. Cette demeure paisible, qui lui avait paru si fastidieuse et qu’elle avait quittée volontiers, lui revenait en mémoire comme le refuge où elle trouverait le repos après la vie agitée qu’elle venait de passer.

Sir Hugo et le recteur étaient dans les meilleurs termes. En parlant des personnes et des choses des environs de Diplow, le baronnet fut repris d’un nouvel intérêt pour cette ancienne résidence où il avait passé ses jeunes années, et, convaincu que ce serait pour lui un devoir agréable de regagner et de renforcer son influence dans ces parages, il déclara son intention d’y passer un mois ou deux avec sa famille, avant la fin de l’automne : M. Gascoigne se réjouit de cette perspective. Bref, le voyage continua et se termina à la satisfaction mutuelle des deux voyageurs.

Gwendolen pensait constamment à Deronda ; mais ayant oublié de prendre son adresse, son seul moyen de l’obtenir était de la demander à sir Hugo. Elle ne s’aveuglait pas sur les commentaires auxquels pourraient donner lieu ses signes de dépendance envers Daniel ; les rebuffades de Grandcourt avaient suffisamment éclairé son orgueil. Mais la force, la ténacité de sa nature la précipitaient dans cette