Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la Baltique retournent aux alliances naturelles dont elles ont été violemment détachées. La Scandinavie, les Confédérations polonaise, hongroise, moldo-valaque, bohême se reconstituent aux dépens des empires abhorrés. Les provinces russes d’Asie, la Sibérie, la Tartarie, les Khanats dépendant de Pétersbourg se groupent d’après leurs traits de ressemblance.

Quand ces nations incultes se répandront sur le Vieux-Monde, chacune d’elles trouvera le peuple au moyen duquel elle complétera son caractère, en s’unissant à lui. Ainsi, dans les ateliers vastes, dans les grands concours d’hommes, dans la nature brillante, dans les cieux triomphants, les diversités se rapprochent, s’engrènent, et produisent l’harmonie, promesse d’infinie splendeur, d’éternelle féodalité ! L’esquisse de la Civilisation nouvelle est déjà toute faite en Russie ; il n’y a plus qu’à agrandir le cadre, à répandre sur toutes choses la lumière et les ombres, à donner couleur, forme et vie à toutes ces tendances aujourd’hui comprimées. Alors, à la sombre inquiétude, au profond malaise qui dévorent ces peuples succèderont le bien-être et le bonheur ; au morne silence de l’esclavage, la joie communicative de la liberté. Et les Slaves s’élanceront dans l’immense avenir comme la vapeur qui s’échappe, bruyante, folle, du vase où elle était renfermée[1].


XIV.   Sur l’Occident éperdu va passer l’ouragan des Barbares modernes, inassouvis, avides de richesses, de soleil et de jouissances. Longtemps ces hommes battront de leurs chaudes vagues les remparts croulants de la Civi-

  1. En étudiant les différents caractères des peuples qui composent l’empire des tsars, on peut deviner quelles alliances chacun d’eux contractera dans l’Occident, et quelle sera sa mission socialiste. Je me propose d’en donner l’aperçu dans un prochain travail sur la reconstruction des sociétés européennes après la conquête.