Aller au contenu

Page:Ernest Cœurderoy - Hurrah !!!.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Et j’ai mieux réussi de cette façon. — En toute chose, quoi qu’il fasse, l’anarchiste se trouvera mieux de rester anarchiste. Je ne chercherai plus à aligner mes idées.

3° Si je me répète, c’est que j’y suis contraint par la nature même de mon sujet. De ce que la prolixité est souvent un défaut, il ne faudrait pas en conclure que l’extrême concision fût toujours une qualité. Quand les objets sont encore plongés dans les demi-ténèbres de l’aurore, il faut employer beaucoup de lumières pour les faire voir. Et puis, avant tout, des preuves, surtout dans un travail d’intérêt actuel et positif. Enfin, si quelqu’un doit souffrir de ma prolixité, ce ne sera certainement ni l’imprimeur ni le lecteur, mais moi, qui suis atteint de l’incurable manie de ne pouvoir me passer d’eux.

4° Je préviens pour leur plus grande commodité messieurs les journalistes que je ne serai pas en mesure de répondre à leurs attaques, à moins que l’un d’eux ne consente à m’ouvrir impartialement ses colonnes. Au rebours de ces messieurs, j’ai la tête plus remplie que la poche.