Aller au contenu

Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

propriété terrienne, le commerce qui rend ordinairement cosmopolite, lui procure des richesses portatives qui le consolent foiblement de l’opprobre & de la pesanteur des loix oppressives. Et vous exigez qu’il aime une patrie, donnez-lui en une.

Mais, dit M. Michaélis, il envisagera toujours la Palestine comme le terme de son repos, & ne verra jamais les autres pays que comme des lieux de passage, sans s’y attacher. Qui faut-il croire de lui ou de Boulanger ? Celui-ci nous assure(1) que le fanatisme des Juifs se refroidit, & qu’à la fin il pourroit s’éteindre totalement. Ils esperent un retour dans la Palestine ; mais ils esperent en même temps la conquête de l’univers, qui assurera leurs possessions en d’autres contrées. D’ailleurs ce retour est fixé à une époque incertaine ; le Talmud défend d’y songer, de faire des démarches en conséquence, avant que des prodiges éclatans ayent annoncé l’arrivée du Libérateur.

Dans le temps que le malheur pese sur le Juif, & qu’il mange en tremblant un pain de douleur, il soupire peut-être après l’avénement du Messie. Je dis peut-être, car tous ne l’envisagent pas comme une perspective bien favorable, puisque, suivant quelques Rabbins, un jugement sévere doit préalablement faire le triage de ceux qui par-