Aller au contenu

Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/185

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les objets sur lesquels on doit la porter ; car si on ne respectoit la patience du lecteur, & l’état malheureux des Juifs, on eût fait passer en revue cent de leurs auteurs qui ont débité cent mille & une rêveries plus absurdes, s’il est possible, que celles qu’on vient de lire dans le texte & dans les notes ; il semble que la crédulité ait chargé la bêtise de les rédiger.

Comment se peut-il donc que des hommes, que nos semblables ayent déliré à ce point ? par quelle fatalité le peuple le plus incrédule est-il en même temps le plus crédule ?

Les traditions du Juif, ses livres, ses fêtes, lui rappellent constamment des prodiges ; de forte que familiarisé avec le merveilleux, crédule par ignorance, superstitieux par misere, il s’est livré à tous les vertiges du mensonge, & n’a jamais su distinguer entre les miracles avérés que la foi révere, & les contes absurdes que la raison réprouve. Le gouvernement des anciens Hébreux étoit une vraie théocratie. Depuis cette époque, ils ont lié toutes les connoissances à celle de la loi, jusqu’à la science sublime d’écorcher les animaux, tout est entré dans le plan du système religieux. Cet assemblage a fait naître une foule de rêveries auxquelles il a toujours été permis d’ajouter. On juge de là que les nations sensées ne peuvent s’in-