Aller au contenu

Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

loi, si une vache se fût approchée de la montagne, elle auroit encouru la peine capitale ; mais combien de juges eût-il fallu pour prononcer l’arrêt ? vingt-trois ou soixante-dix ? Ce problème abstrus proposé dans le Talmud, n’est pas encore décidé.

On connoît les rêveries des Juifs sur la racine Baaras, qui est de couleur de feu ; elle fait périr ceux qui la touchent. Pour l’arracher, on creuse le contour, et on attache à la plante un chien qui creve soudain —. Sur le Behemot qui mange tous les jours le foin de mille montagnes —. Sur le poisson Leviathan ; d’un trait il avale un autre poisson qui n’a que trois cents lieues de long —. Sur l’oiseau Barjuchné, qui couvre le soleil de ses ailes lorsqu’il les déploie. Un œuf couvis tombé de son nid, cassa trois cents gros cedres, et submergea soixante villes —. Sur une grenouille grosse comme un bourg de soixante maisons ; un serpent la dévora, le serpent fut mangé par un corbeau qui alla se percher sur un arbre. Jugez des grosseurs respectives du serpent, du corbeau et de l’arbre. Le fait est avéré, car le Rabbin Papa a vu l’arbre —. Sur un autre docteur, qui, voulant se baigner, entendit une voix céleste proférant ces mots : ne vous lavez pas là, c’est un gouffre si profond, qu’une hache y étant tombée depuis sept ans, n’a pas encore atteint le fond.

Que n’ont-ils pas dit de Dieu, qui danse avec Ève, qui converse avec la lune, en lui demandant pardon de l’avoir subordonnée au soleil, qui s’amusoit jadis à créer des mondes, et qui, devenu plus habile par des essais répétés, parvint à créer le nôtre — ? En formant l’univers, il laissa vers le nord une ouverture qu’il ne put fermer, et il s’en consola, en disant que si quelqu’un avoit