Aller au contenu

Page:Essai sur la régénération physique, morale et politique des Juifs.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

« Que ne puis-je d’une aile rapide, fendre les vastes champs de l’air ! je promenerois mon cœur froissé de douleur entre les tas confus de tes ruines.

« Là mes genoux tremblans se déroberoient sous moi ; mon front reposeroit sur ton sol ; j’embrasserois fortement tes pierres, et mes lèvres se colleroient sur tes cendres.

« Serois-je moins sensiblement ému sur les tombeaux de mes ancêtres ? et quand mes regards s’élanceroient avec avidité sur Hébron qui renferme le plus respectable des monumens[1] ?

« Là, dans ton atmosphere, je respirerois un air aussi pur que l’éther ; ta poussiere me seroit plus chere que le parfum ; tes torrens plus agréables que des ruisseaux de miel.

« Défiguré et sans parure, je parcourerois ces lieux déserts où s’élevoient jadis de magnifiques palais.

« Je visiterois ceux où la terre s’entrouvrit pour recevoir l’arche d’alliance[2] et tes chérubins, afin que des impies n’y portassent pas une main sacrilege encore teinte du sang de tes enfans.

« Là j’arracherois les boucles éparses de ma chevelure ; et les imprécations qui m’échapperoient contre le jour qui éclaira ta destruction, pour mon désespoir, seroient une sauvage consolation.

  1. Les tombeaux d’Abraham, de Sara et d’Isaac, dans la caverne de Macphela près d’Hébron.
  2. Presque tous les critiques Chrétiens et Juifs conviennent que l’arche manquoit au second temple. Jérémie, prévoyant les malheurs du pays, la cacha (Macch. l. 2, ch. 2.) dans une caverne du mont Nébo, &c. Une tradition rabbinique ajoute que le rocher s’entrouvrit pour la recevoir, et qu’elle ne parut plus.