Aller au contenu

Page:Eznik de Kolb - Réfutation des sectes, 1853.djvu/208

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

écoutait cela, (savoir) que * la corruption n’hérite pas de l’incorruptibilité, il pourrait se tenir (sur les limites de) la vérité, car l’apôtre confirme tellement la résurrection des corps, que même il en apporte plusieurs exemples.

D’abord, le premier (exemple), c’est la propre résurrection du Christ, (disant que) : * Le Christ mourut selon les Écritures, et fut enterré, et ressuscita le troisième jour. Et, bien affermi (à ce sujet), il montre plusieurs circonstances pour la constatation de cette résurrection ; et plus encore, voilà ce qu’il crie à l’oreille de Marcion et de Mani, et il dit : Si les morts ne ressuscitent pas, que feront ceux qui pour les morts auront été baptisés ? Vous, dit (Marcion), vous dites que les corps, parce que de matière ils sont (formés), ne ressuscitent pas ; si les corps mortels ne ressuscitent pas, les âmes, (elles) vivantes, pour les corps morts, pourquoi font-elles profession (de foi) ? Ou les corps mortels avec les âmes vivantes, pourquoi seront-elles baptisées, si, comme vous dites, ne doivent pas ressusciter les corps mortels ?

Ainsi il faut entendre cette parole, et non pas comme Marcion, (qui) extravague (en disant) que : Au lieu d’un enfant mort, il faut baptiser son voisin vivant, afin que (le baptême) à lui mort soit compté ; ce que font, en effet, les marcionites ; mais elle les condamne, cette parole du Seigneur, (qui dit que) : * Si quelqu’un ne naît pas de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Et puis : * Si quelqu’un ne naît pas de l’eau et de l’esprit, il n’en-