Aller au contenu

Page:G.A. Mann - La Volonté et la Fortune.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

teindre, les excuse du sacrifice qu’ils se sont imposé, je vais plus loin en disant : que ce sacrifice leur fait honneur, fait honneur à leur sentiment, mais pas toujours à leur perspicacité, et le sentiment en affaires, en commerce, ou en industrie, est une bien pauvre qualité, tandis que la perspicacité jointe à la franchise, à la loyauté et à l’honnêteté est un levier puissant pour arriver au succès.

Donc, pour faire fortune que faut-il ? d’abord développer en soi cet état d’âme qui s’appelle la Volonté, et ensuite ne pas se leurrer soi-même ; il faut être perspicace, et avant de se leurrer pour son compte dans une entreprise difficile, dans laquelle il faut des capitaux énormes pour réussir, il faut posséder la perspicacité nécessaire pour voir si nous aurons ces capitaux, pour voir si nous aurons la force de nous mesurer avec ces immenses difficultés qui nous accableront de tous les côtés.

En France, dit-on, l’on ne peut réussir à devenir quelqu’un dans le commerce et l’industrie, que si l’on a de gros capitaux