Aller au contenu

Page:Gautier - Quand on voyage.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

le long canevas brodé, connu sous le nom de tapisserie de Bayeux.

Les pêcheurs, sur ce fond de vases grisâtres, faisaient selon le plan, l’effet de virgules noires ou de ces oiseaux de mer dont l’attitude imite la forme humaine. Le capuchon engonçant les épaules simulait la masse de plumes rengorgées, et les jambes nues la gracilité des pattes, du moins à distance, car le rapprochement dissipait cette ressemblance fantasque et cependant réelle, oiseaux et pêcheurs faisant le même métier.

Comme l’heure de la marée approchait, tous ceux qui voulaient passer la nuit en terre ferme se repliaient vers la rive, et la digue du Couesnon se couvrait d’une file de figures sautillant sur les pierres plates et regagnant le musoir.

Quelques curieux étaient venus de l’intérieur des terres pour assister au spectacle promis, et restaient sur la berge malgré l’âpreté d’un vent glacial venant du large, sauf à chercher de temps en temps un abri dans les huttes de torchis et de chaume, guérites des douaniers. Des escouades de détenus, sous la surveillance de leurs gardiens, renforçaient avec des bottes de paille et des pierres la digue d’un terrain récemment conquis sur la mer.