Aller au contenu

Page:Girard - Rédemption, 1906.djvu/107

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
105
Rédemption.

Mais pour ne pas faire de peine à celui qui l’aimait tant, elle refoula dans son cœur cette tristesse inopportune, et dans ses yeux les autres perles qui y montaient.

On était aux premiers jours de septembre. N’eût été la brise, qui se faisait plus froide après le coucher du soleil dans la baie, on ne l’eût pas cru. Car si les printemps sont longs, brumeux, sales à Paspébiac, les arbres paresseux à bourgeonner jusqu’à ce qu’un matin, au réveil, on les voit qui se sont couverts tout à coup de feuilles d’un vert cru, les étés sont admirables et ne disparaissent qu’à la dernière extrémité, lorsque les hivers tardifs les mettent à la porte en les poussant par les deux épaules comme un visiteur qui ne veut pas s’en aller.

Le débarquement des pêcheurs de la flottille du Nord rappelait que septembre était arrivé. Depuis trois ou quatre jours en effet, les compagnies avaient hissé leur drapeau sur leurs établissements à l’occasion du retour de leurs hommes qui, depuis le mois d’avril, faisaient la pêche a la morue à Pointe Riche et aux Sept Îles.

— Hier, qui était un samedi, Réginald et Romaine, accoudés sur le garde-fou du pont, au-dessus du barachois, étaient restés longtemps à regarder monter un certain nombre de pêcheurs de retour du Nord.

Ici, c’était la femme d’un pêcheur, là, son garçon et sa fillette, pieds mis, débraillés, qui étaient venus au-devant du mari lu du père, suivant une charrette traînée par un bœuf, l’oxomobilisme étant le moyen de transport le plus ordinaire dans ce pays. Les pêcheurs, s’entr’aidant, hissaient sur les charrettes leur coffres et des barils contenant du lard, des biscuits, de la mélasse, du thé, des pois.

Au Nord, en effet, les pêcheurs reçoivent tous les samedis leur prêt, provisions que les compagnies leur allouent pour la semaine. C’est ce qu’ils économisent sur ces provisions qu’ils rapportent à l’automne dans leurs familles. Ces épargnes leur seront très utiles durant l’hiver qui s’en vient,