Aller au contenu

Page:Hachette - Correspondance sur l’École Royale Polytechnique à l’usage des élèves de cette école, tome 2, 1813.djvu/65

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
(55)

De la Terre.

(2) La terre est un corps opaque, dont la surface est irrégulière, et dont là masse est d’une forme qu’on a comparée à celle de deux corps réguliers, la sphère, et l’ellipsoïde de révolution ; la sphère terrestre a pour diamètre 1273 myriamètres ; le grand axe de l’ellipsoïde terrestre est de 1275 myriamètres ; le petit axe est de 1271 myriamètres.

(3) Le centre de la terre décrit une courbe autour du soleil, et on a d’abord suppose que cette courbe étoit un cercle, qu’on a nommé écliptique ; le rayon de l’écliptique est de 15287873 myriamètres ; la théorie et l’observation ont appris que le soleil est au loyer d’une ellipse qui diffère moins que le cercle de la courbe décrite par le centre de la terre ; les distances du soleil aux extrémités du grand axe de cette ellipse sont exprimées en myriamètres par les nombres 15544709 et 15031037 ; elles différent du rayon de l’écliptique en plus et en moins de la cent soixante-huit dix millième partie de la valeur de ce rayon.

(4) La durée d’une révolution entière du centre de la terre est de 365 jours ( moyens) 5 heures 48' 51. On nomme cette période, l’année.

(5) La terre a un mouvement de rotation autour d’un axe ; cet axe ne change pas sensiblement de direction en une année ; la révolution de la terre autour de son axe se fait en 23,9344 heures ; on n’a encore observé aucune irrégularité dans ce mouvement.

(6) Chaque point de la surface de la terre décrit une courbe ; la force à laquelle il est soumis à chaque instant est la résultante de deux autres forces, l’une parallèle à l’équateur terrestre, et l’autre parallèle à l’ecliptique ; on nomme équateur terrestre le grand cercle de la terre dont le plan est perpendiculaire à l’axe de la terre ; on appelle méridien d’un lieu le grand cercle. qui passe par ce lieu et par l’axe de la terre.

(7) Le plan de l’équateur solaire, ou du plan perpendiculaire à l’axe de rotation du soleil, fait avec le plan de l’écliptique un angle de 7°[illisible].

(8) La lumière du soleil parcourt le rayon de l’écliptique en 0 heure 8'13,3 ; dans le même temps, le centre de la terre parcourt sur l’écliptique un arc de 125 (division décimale) ou 20,25 (division sexagésimale) ; d’où l’on conclut que la vitesse de la lumière est 10313 plus grande que celle du centre de la terre sur l’écliptique.