Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

D’après les données des déportés, de Flacourt dressa en 1653 une carte du pays de Bourbon ; elle contient les noms suivants : G. R. du Galet, Possession du Roy, C. Saint Bernard, Habitation de L’Assomption, R. Saint Jean, R. du Mast, R. des Roches, B. du Marsouin, R. de l’Est, la Montagne Rouge, (aujourd’hui le piton de Sainte-Rose) Païs Bruslé, Islet, (la petite-île) Poincte des Grands Bois, R. de Saint-Estienne, Étang du golfe, Petit Étang-Salé, Trois grands Bassins, R. Saint-Gilles, Saint-Paul habitation des Français.

6. De Flacourt ayant succédé à de Pronis en 1648, envoya l’année suivante à Mascareigne le capitaine Roger le Bourg, avec ordre de ramener les exilés de Fort-Dauphin.

7. Aux récits merveilleux que les déportés faisaient sur les productions et le climat de Mascareigne, de Flacourt résolut d’en prendre solennellement possession et de la coloniser. À cet effet, le capitaine Roger le Bourg s’y rendit une seconde fois, emmenant avec lui un taureau et quatre génisses qu’il y déposa[1].

Suivant les ordres de Flacourt, l’acte de prise de possession fut attachée avec les armes du roi à un arbre de la côte Nord-Ouest, et le nom de Mascareigne changé en celui de Bourbon (15 novembre 1649)[2].

8. Cependant les éloges incessants que faisaient de Mascareigne les exilés de Pronis, déterminèrent plusieurs colons à quitter Fort Dauphin pour

  1. On débarqua un troupeau semblable en 1654. Après cinq, ans les premiers avaient plus que décuplé.
  2. Le lieu où se fit la cérémonie est appelé la Possession.