Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’île Bourbon. Antoine Thaureau, sept autres Français et six nègres partirent avec l’autorisation de Flacourt. Ils débarquèrent sur la côte Ouest, dans la baie située près de l’étang, et construisirent leurs cases au pied de la montagne (7 septembre 1654.)

Les premiers essais de culture furent si satisfaisants qu’au bout de 18 mois la petite colonie se trouva en état de fournir d’abondantes provisions, quantité de tabac et d’aloès préparé au navire le Saint-Georges qui vint relâcher à la côte. Ces heureux débuts furent bientôt suivis de tristes revers.

En 1656 un ouragan renversa les cases, et l’eau inonda les terres cultivées. Au mois de janvier de l’année suivante, un nouvel ouragan détruisit toutes les plantations. Un troisième cyclone, en février 1653, enleva tout espoir de prospérité.

9. Thaureau et ses compagnons se voyant privés de communications avec Madagascar, sans secours du commandant, n’ayant aucune nouvelle de leurs compatriotes, découragés par les désastres qui venaient de les frapper, profitèrent du Thomas-Guillaume, capitaine Gosselin, pour se rendre dans les Indes, laissant Bourbon inhabité (juin 1658).

10. Louis Payen et son serviteur, dix Malgaches (sept hommes et trois femmes) partirent de Fort-Dauphin dans l’espoir de rejoindre la colonie d’Antoine Thaureau. Ils s’établirent dans l’anse de Saint-Paul, non loin des habitations récemment abandonnées (1662).

Forts de leur supériorité numérique, les Mal-