Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gâches se révoltèrent ; ils se retirèrent dans des lieux inaccessibles, et formèrent le premier noyau des noirs marrons.

Payen et son compagnon s’adonnèrent à la culture du tabac et des plantes potagères ; à l’élève des cochons et des cabris qu’ils fournissaient aux navires dépourvus de provisions. À l’arrivée d’Étienne Regnault et de ses ouvriers, Payen s’embarqua pour la France, et son serviteur s’engagea au service de la Compagnie.



DEUXIÈME ÉPOQUE — DE 1665 À 1710
Enfance de la Colonie. — Organisation presque arbitraire des gouverneurs.

CHAPITRE II

Étienne Regnault et De la Hure — Chapelle de Notre-Dame des Anges — Louis de Matos et Jourdié, prêtres — Fondation de Sainte-Suzanne, Saint-Denis, Sainte-Marie — Les premiers colons — Caractère de la Hure — Interdiction de la chasse — Complots des noirs — Fuite des blancs — 4me prise de possession — Déposition de la Hure.
Étienne Regnault — 1665 à 1671

1. Louis XIV, voulant étendre le commerce de la France, créa en 1664 la Compagnie des Indes Orientales, et lui céda à perpétuité Madagascar et ses dépendances. Quatre navires partirent de Brest, le 16 mars 1665, avec un effectif de 520 hommes pour Madagascar et l’île Bourbon. Le Saint-Paul, ayant à bord M. de Bausse, gouver-