Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/122

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE XVIII

De Freycinet, de Cheffontaines, gouverneurs — Travaux — Subventions — Progrès de l’Industrie — Épidémie — Ponts suspendus — Frappier — Le Baril — Ordonnance de 1835 — Loi du 10 mars — La Possession — Travaux — Routes — Canal — Église — Cazeau — Ouragan — Salazie.
De Freycinet — 1821 à 1826

20. M. de Freycinet n’eut, pour ainsi dire, qu’à favoriser l’impulsion donnée par son prédécesseur à l’agriculture, à l’instruction et à divers travaux en faveur de l’industrie ; il acheva le Barachois et le collège royal. Plusieurs autres institutions reçurent des subventions du gouvernement, et à dater de cette époque, l’instruction suivit graduellement la voie de prospérité dans laquelle le pays était définitivement entré.

21. En 1821, M. Frappier de Montbenoit établit à Saint-Pierre une saline. Cette création nouvelle, toute modeste qu’elle était, causa plus d’impression que la mort de Napoléon, pour qui l’enthousiasme avait disparu en même temps que sa puissance.

22. Au commencement de 1822 on put constater que l’exportation de Bourbon fournissait pour l’année précédente une balance supérieure de près de cinq millions de francs à l’importation. Ce progrès était dû à l’industrie sucrière et à la culture du girofle dont il avait été embarqué 300,000 kilos à Saint-Denis.

23. Une nouvelle épidémie vint, comme en 1820, répandre la terreur parmi les habitants ;