Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/14

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

neur général, fit voile sur la grande île ; les trois autres : l’Aigle-Blanc, le Taureau et la Vierge-du-Bon-Port relâchèrent à Bourbon. Ils y déposèrent Regnault, nommé commandant par le roi, vingt ouvriers, un marchand du nom de Baudry, et 200 malades qui recouvrèrent promptement la santé.

Regnault et ses ouvriers s’établirent sur les terres cultivées autrefois par Thaureau : ce choix de résidence fut l’origine du quartier longtemps appelé le Vieux Saint-Paul.

Saint-Paul était habité en 1647 par les déportés de Pronis ; en 1654 par Antoine Thaureau et ses compagnons ; en 1662 par Louis Payen, son serviteur et 6 malgaches ; il le fut définitivement par les colons confiés à Regnault qui fit des bords de l’étang la première localité de l’île.

Le nom de Saint-Paul est attribué à différentes causes : les uns le font remonter à la prise de possession par de Pronis, le 29 juin, fête des saints Apôtres Pierre et Paul ; les autres, en mémoire du navire le Saint-Paul qui avait débarqué Regnault et ses compagnons.

De Flacourt, dans sa carte de l’île Bourbon, dressée à Fort-Dauphin, en 1654, cite Saint-Paul habitation des Français. Il est donc certain que ce nom a été donné par les déportés.

La carte dressée par les Portugais en 1645 ne contient pas d’autres noms que Sancta Apollonia et Mascarenhas ; ceux que l’on trouve sur la carte de Flacourt désignant les rivières, les étangs, les golfes, les habitations et les caps, proviennent évidemment des déportés qui les ont donnés eux-mêmes.

2. Grâce à l’intelligente initiative et à l’activité du chef de la petite colonie, chacun se mit au