Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Houareau les avaient devancés sur les bords de la Mare. Ces derniers furent conséquemment les fondateurs du village de l’Entre-Deux.

Cette localité reçut un adjoint spécial en 1839 ; la construction de l’église remonte à 1845 et l’érection de la paroisse à 1853.

La canne pénétra jusqu’à l’Entre-Deux, où de riches caféeries firent place à la culture sucrière. Les plantations parurent en 1848 sur les propriétés de Vital, Michel et Furcy Houareau qui bâtirent une sucrerie en 1853. Le rendement de la canne n’ayant pas justifié leurs prévisions, ils fermèrent l’usine en 1879. La culture du café y reprit faveur et l’Entre-Deux recouvra son ancienne prospérité.

Cilaos était habité au début du gouvernement de Labourdonnais. La chasse aux marrons obligea, plusieurs de ceux-ci à se retrancher dans les lieux inaccessibles de l’intérieur. Le malgache Cilaos, Tsi-Laos, d’après M. Crestien, fixa son camp de retraite sur le plateau qui depuis a porté son nom.

Les eaux thermales furent découvertes en 1815 par Paulin Técher, chasseur de Saint-Louis, et les premiers baigneurs y parurent peu après 1830. Des guérisons nombreuses ont contribué à faire de Cilaos une section importante de la commune de Saint-Louis. Un adjoint spécial y réside depuis janvier 1867.

42. Tsimékou, reine des Sakalaves, céda au roi des Français tous ses droits de souveraineté sur la côte occidentale de Madagascar et sur Nossi-Bé. Le village le plus considérable de cette île, choisi pour lieu de résidence du personnel administratif fut embelli, augmenté et porta le nom de Hell-Ville, en souvenir du contre-amiral qui avait été chargé, de négocier la cession faite par la reine Tsimékou en 1841.

La même année, le système légal des poids et mesures était adopté dans la colonie et substitué