Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/134

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à la gaulette de quinze pieds. Néanmoins, les anciens habitants continuèrent à évaluer en gaulettes la superficie de leurs propriétés ; mais, dans la pratique, le mètre et la chaîne d’arpenteur sont devenus les seuls instruments de mesurage.

Bazoche — 1841 à 1846

43. Franc et loyal, M. Bazoche avait conservé les allures du marin, ce qui, au commencement de son administration, contrasta avec les manières de ses prédécesseurs. Toutefois le Gouverneur, devenu contre-amiral, s’attira bientôt les sympathies de la population ; il poussa vivement les travaux publics repris par M. Cuvillier, favorisa l’agriculture ; malheureusement pour la canne, on sacrifia tout, girofleries, vergers, caféeries, habitations, maisons, jusqu’aux pentes des ravines dont le frais ombrage protégeait si utilement les cours d’eau ; les forêts même ne furent point épargnées, et, pour aller plus vite, on y mit le feu.

44. D’autre part, le Gouverneur ne négligeait rien de ce qui concernait les intérêts généraux du pays ; à cet effet, il ne craignait pas d’engager sa responsabilité, en modifiant les ordonnances ministérielles, lorsqu’elles lui paraissaient contraires au bien général.

M. Bazoche gouvernait la Colonie depuis deux ans, lorsque des chasseurs de cabris découvrirent Mafat, dans les hauts de Saint-Paul. Les eaux sulfureuses de Cette source avaient été remarquées par des Malgaches