Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

travail avec ardeur. Les semis des graines apportées de France ayant parfaitement réussi, on vit bientôt les hauteurs du Bernica et de Saint-Gilles couvertes de plantations.

3. Les noms des premiers colons méritent d’être notés, comme étant la souche des familles qui colonisèrent l’île Bourbon, et l’origine de la population blanche actuelle. Ce sont : François Ricquebourg, Pierre Hibon, Fontaine, Macé, Baillif, Léger, Payet, Robert, Gruchet, Mancel, Cadet, Técher, Mollet, Auber, Dennemont, Michel, Esparon, Béloni, Mussard, Hoareau, Nativel, Launay, Touchard. D’autres noms tels que ; les Déguigné, Gonneau, Laroche, Malet, Panon, Robert, Roulof, sont à peu près de même date que les premiers.

François Ricquebourg, le seul qui sut écrire, devint secrétaire du commandant.

4. En 1667, une flotte française, venant du Brésil, laissa 200 malades aux soins du commandant Regnault. Parmi eux se trouvait le père Louis de Matos, religieux portugais, qui exerça le saint ministère durant trois mois. À son invitation, Regnault et les habitants s’empressèrent de construire sur les bords de l’Étang la modeste chapelle de Notre-Dame des Anges, qui se voyait encore eu 1860[1].

Un voyageur, M. Dubois, visitant l’île en 1669, dit dans

  1. « Regnault voulut être parrain du premier enfant blanc né dans la Colonie, lequel fut aussi le premier baptisé dans la chapelle qui venait d’être construite. Cet enfant fut Étienne Beau, fils de Pierre Beau. » (Pajot)