Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ponsabilité de l’acte qui allait s’accomplir, puis les membres se séparèrent sans vouloir se dissoudre.

Mais les moyens et les conseils que le Commissaire aurait dû recevoir de l’Assemblée, il les rencontra auprès de deux hommes également recommandables par leur intelligence et leur dévouement au pays ; ce furent MM. Massot, procureur général, et Achille Bédier, commissaire-ordonnateur, devenu plus tard Gouverneur général des Indes. Tous deux accompagnèrent M. Sarda dans sa tournée, et partout leurs conseils, dictés par une haute sagesse, contribuèrent pour une large part au succès prodigieux qui vint couronner l’œuvre du Commissaire de la République.

Il est vrai que bien des circonstances favorisaient cette transformation si redoutée ; M. Sarda ne rencontra que des autorités bienveillantes, des propriétaires silencieux, soumis, résignés au coup qui les frappait ; des noirs heureux sans doute de sortir de l’esclavage, mais que la religion avait préparés à ne point abuser de leur liberté.

61. Du 17 octobre au 16 novembre, M. le Commissaire et ses fidèles conseillers élaborèrent un règlement pour le maintien du travail et de la discipline. « Ce règlement qui instituait les livrets, les gardes-champêtres, etc. était un acte de haute prévoyance pour ceux qui ne prévoyaient pas. » [1]

  1. Focard.