Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/146

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

colonies, et cela au milieu des félicitations de toutes les autorités, des exclamations de la population entière, accompagné de 60, 000 individus, qui formèrent pendant son trajet la garde la plus fidèle et la plus dévouée qu’on ait jamais vue.


SEPTIÈME ÉPOQUE — DE 1848 À 1880

L’émancipation modifie profondément la position des familles, tandis que la prospérité agricole continue de progresser jusqu’en 1863.

CHAPITRE XXII

Suite du gouvernement de Sarda. — Le 20 décembre — Fête annuelle — Indemnité — Syndicats — Offices — Pétition — Cyclones — Doret, gouverneur — Variole — M. Reydellet — Mgr Desprez — Plaines des Palmistes et des Cafres — Octroi — Créations.

1. Cependant le 20 décembre arriva. La liberté de 60, 000 esclaves fut proclamée ! Mais les instructions religieuses, l’ascendant du Commissaire, la sage conduite des propriétaires avaient produit des effets tels qu’on n’eut pas à déplorer le moindre trouble.

« À Saint-Denis, les noirs se rendirent de bonne heure à la Cathédrale pour entendre la messe. Le chant du Te Deum terminé, ils se transportèrent sur la place du Gouvernement, où M. Sarda reçut leurs remerciements. On dansa et ce fut tout.

« Chose plus remarquable encore, les cantines n’eurent pas de consommateurs ; à la chute du