Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’une des rues de la ville, et son buste orne la place du Jardin colonial.

Doret — 1850 à 1852

7. Les cyclones des 27, 28 février et 31 mars 1851 avaient jeté un grand nombre d’habitants dans un dénuement complet ; pour venir en aide à leur détresse, M. de Barolet ouvrit un crédit de 35,000 francs, afin de satisfaire aux besoins les plus indispensables. Le 15 avril suivant, M. Doret venait prendre possession du Gouvernement. Son administration, ferme et intelligente, consolida l’œuvre de son prédécesseur ; il encouragea vivement le travail, surtout l’agriculture, que les affranchis paraissaient vouloir abandonner à des mains étrangères.

8. En 1851 la variole, introduite par l’imprudence d’un capitaine de navire, fit des ravages sérieux à Saint-Denis et dans les autres localités ; ils eussent été bien autrement considérables sans l’héroïque dévouement d’un chirurgien de marine, M. Reydellet. Ardent propagateur de la vaccine, il inocula le précieux antidote à une foule de personnes malades ou en santé. Son infatigable persévérance réussit à enrayer l’épidémie et à la taire disparaître. On estime que, durant sa carrière médicale, M. Reydellet a vacciné plus de 65,000 individus.

9. Depuis le 27 septembre 1850, le vicariat de Bourbon était érigé en évêché : Mgr Desprez, premier évêque de Saint-Denis, vint prendre possession du siège épiscopal le 25 mai 1851. Il fonda