Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fit graver sur la pierre une inscription commémorative avec le millésime de 1801[1].

En 1830, un ancien militaire, du nom de Fleury, sa compagne Alexandrine et un noir de M. Hubert Montfleury, allèrent s’installer à l’extrémité sud de la Plaine, sur le chemin de Saint-Benoit à Saint-Pierre.

En 1831, le 7 juillet, quatre colons de Sainte-Rose, François Collet, Rochetaing, Bayonne et Montvert Gazet, quittèrent le littoral pour former, avec l’agrément de M. Hubert Montfleury, des établissements à la Plaine. Vers le même temps arrivaient Volgan, la famille Guérin et quelques autres qui suivirent l’exemple des premiers.

En 1853, le Gouverneur Hubert-Delisle, si dévoué à la prospérité du pays, fit exécuter l’arrêté du 4 novembre 1851, réglementant la colonisation de la Plaine, en livrant à la concession les terres de M. Hubert Montfleury, dont il était lui-même un des héritiers. Mais la générosité de M. Delisle lésait ses co-héritiers dans leurs droits, c’est pourquoi il fit insérer cette clause : « sauf les droits des tiers » qui figure sur quelques actes de vente.

Un poste militaire colonisateur y fut placé sous les ordres du capitaine Textor de Ravisi, pour la création d’une ferme modèle ; mais soit défaut d’une bonne direction, soit tout autre cause, l’entreprise ne réussit pas.

C’est à cette époque que remontent les concessions Gauvin, Richard, Beaulieu Delisle, Honoré Manès, Laisné Delisle, de Villeneuve, Laperrière, Mahé, Patu de Rosemont, etc.

L’Église fut bâtie en 1856 ; la paroisse érigée en 1857, et l’agence municipale en 1859.

Revenons à l’histoire générale de la Colonie.

11. 1851. Imposition des droits d’octroi sur les marchandises de consommation. Cet impôt supprimé en 1846 produisait annuellement la som-

  1. Cette inscription se voit dans le lit de la Ravine Sèche, entre les propriétés de MM. Cornu et Richard.