Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/154

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Le 19 décembre 1852, la ville Saint-Paul eut à regretter la mort de son poëte Eugène Dayot. Maladif et presque aveugle dès l’âge de 20 ans, il consacra ses 22 dernières années à pleurer sur sa triste destinée. Son chant le Mutilé est un chef-d’œuvre de sentiment.


CHAPITRE XXIII

Delisle, gouverneur — Ses qualités — Son programme — Censure — Tournée — Fancy-Fair — Bethléem — Recrutement — Exposition — Revenus — Vanille — Chambre d’Agriculture — Mesure sanitaire — Route du Brûlé — le Tunnel — Interdiction du recrutement — Décorations.
Henri-Hubert Delisle — 1852 à 1859

18. M. Doret eut pour successeur M. Henri-Hubert Delisle : pour la première fois la Colonie allait être gouvernée par un de ses enfants.

Né à Saint-Benoit en 1810, M. Hubert Delisle partit de bonne heure pour la France. Après de brillantes études terminées à Paris, la Gironde devint sa patrie d’adoption. Sa participation remarquée dans les travaux du Conseil municipal de Bordeaux, diverses publications sur des questions d’économie politique, les bienfaits qu’il répandait autour de lui attirèrent l’attention et lui valurent l’honneur d’être appelé à représenter la ville de Bordeaux à l’Assemblée nationale.

Réélu après l’arrivée au pouvoir du Président de la République, il défendit avec talent les intérêts des colonies. Après le coup d’État du 2 décembre 1851, un sentiment de haute délicatesse, fort apprécié de l’Empereur, le porta à se retirer dans le calme de la vie privée ; sa retraite ne de-