Aller au contenu

Page:Histoire abrégée de l'île Bourbon, 1883.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ordonnée. Les personnes appelées comme témoins reçoivent à titre d’indemnité pour frais de route et de séjour une quotité variant de 1 à 5 francs par jour.

96. 1868. On rendit exécutoire le tarif des douanes. C’est à partir de cette date (15 avril) que l’octroi de mer est devenu légal. Le Conseil, en l’établissant, usait d’un droit nouvellement acquis ; mais les tarifs précédemment votés furent frappés d’illégalité par décision judiciaire. En conséquence, les communes et la Colonie restituèrent des sommes considérables comme indûment perçues.

97. La loi du 8 mars 1852 qui prescrivait la substitution de la monnaie de bronze aux pièces de cuivre fut publiée le 13 juillet. L’introduction des pièces françaises de 5 et de 10 centimes n’empêcha point l’usage des anciennes pièces de 7 centimes 1/2 et de 10 centimes ; toutefois les marqués ne tardèrent pas à disparaître définitivement. Les monnaies divisionnaires, au titre de 900 millièmes, retirées de la circulation, y reparurent après leur conversion au titre de 835 millièmes.

98. (12 et 13 mars) Ouragan terrible soufflant dans la direction du Sud-Est ; il fit subir aux deux îles des pertes considérables. Les eaux pluviales augmentèrent les dégâts, notamment du côté de Saint-Pierre. Le lit de la rivière d’Abord, qui demeure quelquefois à sec pendant plusieurs années consécutives, fut rempli jusqu’à la hauteur de vingt pieds. Le baromètre descendit à 719 m/m.